La Randonnée de Trolltunga (Norvège)


Avant toute chose, il est nécessaire de procéder à une petite mise au point : si vous pensez que la Norvège en été c’est super beau, vous avez complètement raison. Ce pays figure indiscutablement parmi les destinations les plus magnifiques que nous ayons traversées. En revanche, si vous pensez que l’été en Norvège est relativement chaud (ou en tout cas pas trop froid), vous faites fausse route. Mais ne culpabilisez pas, vous avez commis la même erreur que nous.

TDM 384

Trolltunga est une randonnée qui peut s’avérer délicate pour les personnes inexpérimentées, et ce pour plusieurs raisons :

  • Les 2 premiers kilomètres sont assez chauds, et plus particulièrement les 400 premiers mètres qui se résument à une montée assez ardue, après quoi s’ensuit une petite marche plus reposante sur des plateaux vers les sommets avant de recommencer à grimper. L’avantage c’est que ça offre un joli panorama !

TDM 437

  • A partir du 4eme ou 5eme kilomètre, et ce même en plein cœur du mois de juillet, les choses sérieuses commencent puisqu’à partir de ce point la très grosse majorité du trajet se fera dans la neige. Et je ne parle pas des 5cm de neige gadoueuse que l’on a tous les 3 ans en région parisienne, mais d’au moins 1 mètre de bonne grosse neige bien tassée. Ne commettez donc pas l’erreur classique qui a surpris plus d’un aventurier non-averti, et prévoyez des chaussures étanches (et si possible une paire de chaussettes de rechange)! D’autant plus que lorsqu’il n’y a pas de neige, le sol est généralement gorgé d’eau et on a vite fait d’enfoncer son pied dans 20cm de gadoue bien épaisse si l’on ne fait pas gaffe.

trolltunga

Cette randonnée s’avère assez éprouvante et présente malgré tout certaines difficultés, il est donc nécessaire d’être en bonne condition physique pour la mener à bien, en comptant environ 8h pour faire l’aller-retour par beau temps. Quoi qu’il en soit le jeu en vaut largement la chandelle, car le panorama qui s’offre à vous à l’issue de ces 11km est somptueux, et offre l’opportunité de prendre de très beaux clichés qui ne manqueront pas de faire de vous la star de la soirée lors des diners mondains. Prévoyez de quoi grignoter ou casser la graine une fois au sommet, et n’oubliez pas de garder des forces pour le retour !

Gloucester + Stonehenge + London + Copenhagen + Sweden + Norway 382-1

On a trouvé Charlie, il était ici.

INFOS PRATIQUES :

  • Le point de départ de la randonnée de Trolltunga n’est pas part particulièrement facile à trouver. Le mieux est de vous rendre à l’office de tourisme situé dans la ville d’Odda afin de demander les indications exactes. Si vous venez en voiture, rendez vous à Tyssedal, et de là suivez les panneaux indiquant Skjeggedal, un parking y est disponible et il vous en coutera 100NOK les 15heures (attention il se remplit très vite et s’il n’y a pas de place vous pouvez être contraint de vous garer à Tyssedal et de prendre un bus).
  • Une fois à Skjeggedal le début de la randonnée se situe vers le début d’un vieux funiculaire (il est cependant interdit de prendre les escaliers, donc faites comme tout le monde et farcissez-vous le chemin en pente !)
  • Vous aurez soif ! Assurez-vous d’avoir une bouteille d’eau remplie avant de partir. Une fois au sommet, vous aurez de l’eau fraiche à profusion dans les innombrables sources que vous croiserez.
  • Il n’y a pas de toilettes tout au long de la randonnée, il est donc préférable de faire ce que vous avez à faire avant de la commencer…
  • Le temps peut varier très rapidement dans cette région, pensez à bien vérifier les conditions climatiques. Nous vous conseillons vivement d’effectuer cette randonnée par beau temps, nous avons été surpris par la pluie sur le chemin du retour et c’était déjà très très galère et glissant donc pour la montée je n’ose pas imaginer ce que ça donne !
  • Le chemin se repère assez facilement tout au long de la randonnée, grâce aux nombreux « cairns », ces tas de cailloux souvent marqués d’un « T » peint en rouge, en gros faites comme le Petit Poucet et suivez les cailloux. D’autre part, dans la partie neigeuse on repère également facilement le chemin grâce aux sillons assez profonds et boueux qui ont été creusés par le passage des innombrables prédécesseurs.

TDM 478

  • A moins d’arriver très tôt, il vous faudra malheureusement faire la queue comme pour beaucoup d’attractions avant d’accéder à la projection rocheuse tant convoitée (appellée aussi la langue du Troll, traduction littérale de Trolltunga). Le plus dur sera alors de résister à la tentation de coller un pain à tous les ahuris qui se prennent pour des pseudos mannequins, et qui ressentent absolument le besoin de prendre 50 pauses différentes ô combien naturelles afin d’épater leurs amis facebook.

V.

Publicités
Catégories :Les récits

1 commentaire

  1. Bonjour,

    Pour l’avoir fait cet été, moi qui ne suis pas un grand sportif mais encore jeune (29 ans), j’ai morflé. Effectivement le plus dur est les 3 premiers km. Le reste paraîtra des pacotilles à côté. J’ai eu là chance d’avoir un temps ensoleillé exceptionnel cependant grosses chaussures de randonnées obligatoires et qui adherent bien au sol notamment pour les 3 derniers km en descente (horrible à monter mais tour aussi chiant à descendre avec la gadoue où tu as l’impression de faire du patinage sur boue). Le petit poin’y négatif est la file d’attente arrivé à la Trolltunga (j’ai eu 1h d’attente mi-juillet, j’ai donc préfère profiter du panorama superbe et qui peut ressembler à certains aspects à des cirques notamment gavarnie).

    En tout cas, n’hésitez pas à visiter ce merveilleux pays et à faire lysebotn preikestolen et les îles lofoten.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :