J’aurai au moins appris une chose en passant par Liverpool: le club de foot d’Everton n’évolue pas dans la ville d’Everton, mais constitue en fait le second club de la ville !
Mieux encore, les 2 stades sont situés à environ un km de distance, ce qui rend les choses assez simples en terme de déplacement lorsque ces 2 clubs se rencontrent pour l’un des matchs les plus chaud-bouillants du championnat de Premiere League: le Merseyside Derby.
La première chose marquante concernant ces stades, c’est qu’ils ne payent pas de mine au premier abord, et c’est plus particulièrement vrai pour le stade d’Anfield (Liverpool FC), sorte de grosse structure en tôle perdue dans une zone ouvrière où la brique rouge est à l’honneur, et encerclé par des bâtiments assez mal entretenus (pour ne pas dire délabrés), des terrains vagues désaffectés et des petits commerces dont pas mal ont fermé.
Paradoxalement, le club d’Everton a beau moins faire parler de lui que son homologue, son stade intitulé « Goodison Park » est bien mieux mis en valeur et l’on y on ressent beaucoup plus la ferveur populaire qui entoure ce club. A l’entrée, entourée de couronnes de fleurs, trône d’ailleurs fièrement une statue à l’effigie de Dixie Dean, joueur emblématique du club.
Plusieurs bâtiments avoisinants et panneaux publicitaires vont même jusqu’à arborer fièrement les couleurs bleu et blanc des Toffees.
Au delà de ces 2 stades, la ville de Liverpool, berceau des Beatles, est vivante et magnifique et je vous recommande chaudement de vous égarer aussi bien dans son centre ville que dans sa zone industrielle sur les bords de la Mersey (et qui compte un cinéma drive-in !).
Il y aura toujours un truc à faire quelque part et you will never walk alone (sauf si c’est la nuit dans un endroit qui craint).
V.
