Gaelic Games


Parce que l’Irlande est loin de se résumer à la Guiness, les Leprechauns et la St Patrick, il convient de se pencher sur un aspect qui rend ce pays d’autant plus atypique : les sports gaéliques.

Pour notre part, nous avons eu l’occasion d’en essayer 3 :

  • Le Gaelic Football: Ce mélange détonnant de rugby, football, mais aussi de basket est très physique, et les règles peuvent sembler assez complexes pour les non-initiés. Pour faire simple, il faut réussir à mettre la balle dans les cages adverses (qui ont un gardien comme au football) en la frappant avec le poing ou le pied pour gagner 3 points. Il est également possible de la propulser au dessus des cages entre 2 piliers (comme au rugby) afin de faire gagner un point à son équipe. On peut garder la balle à la main pour peu qu’on la fasse rebondir au bout d’un certain nombre de pas (comme au basket) ou qu’on la retouche avec le pied à intervalles régulier.

Autre subtilité : il est interdit de ramasser la balle directement au sol, il faut avant tout la surélever avec le pied afin de la prélever en plein air. Ca a l’air tout con dit comme ça mais l’histoire prend une toute autre tournure quand vous devez le faire en courant alors que 3 autres types essayent de faire exactement la même chose que vous…

gaelic-football-high-catch                 gaelicfootball

  • Le Hurling : Les règles sont relativement proches du Gaelic football, à la différence près que l’on utilise cette fois ni les mains ni les pieds pour tirer, mais une crosse. On conserve le coté foot et rugby puisque les cages sont les mêmes et le décompte des points s’effectue de la même façon, mais on se rapproche également du hockey. On peut attraper la balle à la main lorsque un partenaire nous l’envoie ou qu’on parvient à l’intercepter puis la renvoyer, en revanche si l’on veut avancer avec la balle il faut la faire rebondir sur sa crosse tout en courant.

J’ai personnellement trouvé ce sport encore plus rude (et encore plus génial !) que son prédécesseur car les contacts y sont très nombreux et parfois assez virulents. N’ayez crainte un casque de protection comme au foot US est fourni. Et comme les irlandais ne sont absolument pas sexistes, ils ont développé un sport pratiquement identique appelé la Camogie, qui est exclusivement réservé aux personnes du sexe féminin !

hurling           525084 (4)

  • Le Handball : Une partie de plaisir comparé aux 2 autres sports précédemment évoqués. Pour résumer, il s’agit d’une forme de squash qui se joue sans raquette mais directement avec les mains.

48

Les terrains de hurling et de football mesurent entre 130m et 145m de long et les équipes sont composés de 15 personnes. La ferveur populaire autour des ces sports est énorme en Irlande, encore plus que le rugby. C’est une énorme fierté pour un joueur d’intégrer l’équipe de son comté, et une fois qu’on y est on lui est entièrement dévoué,  il n’est pas question de changer de club au gré des saisons afin d’offrir ses services au plus offrant (n’est ce pas Florian Thauvin ?)

Afin de nous adonner aux joies des sports gaeliques, nous sommes passés par le site internet suivant :

http://www.experiencegaelicgames.com/

L’endroit est un peu délicat à trouver (heureusement que notre GPS était là pour nous aider) mais nous sommes passés par un office de tourisme à Dublin qui a directement contacté  le club afin de nous aiguiller dans la bonne direction.

Que vous soyez un(e) sportif(ve) confirmé(e) ou juste un(e) curieux(se) qui veut en apprendre plus sur cet aspect de la culture irlandaise, ne vous privez surtout pas car l’ambiance y est excellente et très bon enfant ! De plus, les gens du staff, comme à peu près tous les irlandais que nous avons croisés, sont extrêmement sympathiques et nous ont même autorisés à utiliser les douches de leurs locaux à l’issue de la séance vu que nous étions en galère de camping.

Que vous soyez seul ou en groupe, foncez-y, vous ne le regretterez pas !

V.

Publicités
Catégories :Les récits

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :